Jour 1 : se relaxer pour retrouver des forces

Programme « reprendre son souffle » 4 jours pour apaiser son deuil

Bonjour,

 

Aujourd’hui, nous vous proposons une séance de relaxation profonde afin de récupérer l’énergie que vous pouvez avoir perdue.

Le réflexe conditionné

Un réflexe conditionné est une association entre un stimulus et un état émotionnel. Sentir un parfum (stimulus externe) peut par exemple nous rendre immédiatement nostalgique (état émotionnel interne). 

 

L’exemple le plus connu dans la littérature de ce mécanisme est la madeleine de Proust.  Le stimulus externe peut prendre des formes très diverses. Des parfums, des musiques ou encore des gestes peuvent provoquer la venue des états émotionnels.    

 

Dans ce premier jour de l’accompagnement, vous avez la possibilité, si vous vous sentez bien, de créer vous-mêmes un réflexe conditionné. Pour cela, il suffit d’associer un geste à l’état de bien-être. Ce geste peut être de serrer le poing, de joindre les mains, de serrer le pouce et l’index… ou tout autre geste qui vous paraît agréable et naturel.

3 astuces pour faire les exercices de chez vous

Quand ? Certains le font le matin, d’autre le soir avant d’aller se coucher. L’horaire a peu d’importance en soi, ce qui importe vraiment c’est de le faire à heure fixe, un peu comme un rituel. L’autre point important est de suivre le programme dans l’ordre car il est construit de façon graduelle.
Où ? Vérifiez que vous êtes dans une pièce calme, fermée, où vous ne serez pas dérangé pendant les 10 minutes de ce temps que vous vous accordez à vous-même. N’oubliez pas de couper votre téléphone et votre portable. S’il y a des gens dans d’autres pièce susceptibles de venir vous interrompre, prevenez-les de ne pas vous déranger.
Quelle posture ? Je vous invite à prendre une posture assise, les jambes décroisées et bien posées au sol, le dos droit et les mains sur les cuisses ou sur les genoux, comme cela vous convient le mieux. L’idéal est d’être assis à l’avant de la chaise pour être sûr d’avoir le dos bien droit pour avoir une posture à la fois stable et confortable. Si la posture assise n’est pas agréable pour vous, vous pouvez aussi vous allonger.

La citation du jour

ACCEDER AUX 36 SEANCES DU PROGRAMME

Devenez adhérent pour accéder aux 36 séances du programme dès aujourd'hui

Depuis 2011 Blaise de Lanlay a formé plus de 3000 aidants professionnels dans plus de 140 établissements de santé à la régulation des émotions et à la prévention de l’épuisement professionnel.

 

Il est aussi enseignant à l’Université Paris-Sud dans le Diplôme Universitaire de Gestion du stress et titulaire d’une maîtrise de philosophie. Il est formé aux méthodes de relaxation à la faculté de médecine de Harvard.

 

Le programme des 4 prochains jours

Je vous propose de découvrir les outils et exercices du programme « Reprendre son souffle ».

Séance du 1er jour

 

Le premier jour de cet accompagnement se focalise sur la récupération de l’énergie afin d’affronter avec moins de difficultés les épreuves du quotidien. Cette énergie sera aussi nécessaire pour travailler dans la suite de l’accompagnement sur les émotions elles-mêmes.

Séance du 2ème jour

 

Dans cette séance, vous allez apprendre dans un exercice de visualisation à représenter votre émotion afin de mieux la réguler… en « l’apprivoisant ».

Séance du 3ème jour

 

Dans cette séance, vous allez apprendre dans un exercice de visualisation à représenter votre émotion afin de mieux la réguler… en « l’apprivoisant ».

Séance du 4ème jour

 

Une visualisation guidée pour vous permettre d’apaiser votre lien avec la personne disparue.

Bonus exculsif

 

3 exercices vidéo pour visualiser votre deuil, poser des repères temporels et dépasser le sentiment de culpabilité.

Des centaines de personnes en ont déjà bénéficié, et vous  ?

Très utiles et indispensables à mon sens...j'ai perdu mes deux enfants et mon mari il y a bientôt 7 ans ; depuis deux ans je pratique la méditation et cela m'est plus utiles qu'une psychothérapie ! La visualisation aussi est d'une grande aide, il faudrait le proposer à tout parent en deuil.


Séverine

Inscrite en décembre 2016

Elles m'ont accompagnée à me donner la main et à avancer tranquillement sur mon chemin. Elles m'ont aidée à ne pas rester dans le non-mouvement et à aller vers le mouvement de la vie. Merci merci merci !


Domi

Inscrite en janvier 2017

J'ai apprécié la voix de la personne qui parle. Elle est appaisante. j'ai essayé de faire au mieux chaque séance. Dommage de ne pas pouvoir le faire avec d'autres.


Marie-Josée

Inscrite en février 2017

ACCEDER AUX 36 SEANCES DU PROGRAMME

Accédez aux 36 séances du programme de soutien en ligne

© Copyright - 2016 Tous droits réservés • Les chemins du deuil

Contact  |  Mentions légales